Conseils pour votre recherche d'emploi

Suivez nos conseils pour contacter les chasseurs de têtes, activer le réseau, répondre aux annonces des jobboards, etc. Soyez efficace du premier jour de votre recherche d'emploi jusqu'à la signature de votre contrat de travail.

Conseils par thèmes :
  • Réseau - Les bonnes pratiques

    Activez les réseaux existants

    Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner en période de transition de carrière, c'est de ne surtout pas rester seul. Plus que jamais, il faut intégrer des réseaux existants et participer à leurs événements et activités. Certains seront évidents pour vous. D'autres exigent de la curiosité et des recherches. Voici quelques conseils pour vous aider à les détecter.

  • Candidature Spontanée

    Rédigez des candidatures spontanées impactantes

    Lorsque l’activation du Réseau ne vous permet pas de toucher des cibles visées et que vous n’avez pas assez d’éléments pour écrire des Lettres d’Approche Directe, il est alors pertinent de lancer une vague de candidatures spontanées. Cette action exige de la méthode et de l'organisation. Voici nos conseils.

  • Recherche d'emploi Généralités

    Dix mauvais conseils (que l'on vous donnera) qu'il ne faut pas suivre

    Dans votre recherche d’emploi, vous devez vous méfier des "faux bons" conseils donnés par les amis qui veulent vous aider à trouver un nouveau job. Un ami est rarement un professionnel de la recherche d'emploi et ce qui a peut être marché pour sa recherche d'un poste, ne fonctionnera sans doute pas pour vous. Voici les dix faux bons conseils à ne pas écouter.

  • Entretien de Recrutement

    Posez les bonnes questions en fin d'entretien de recrutement

    En fin d'entretien d'embauche, ayez toujours des questions à poser. C'est essentiel pour signifier votre intérêt et votre motivation. Afin de ne pas être pris de court, préparez-les à l'avance et choisissez les deux ou trois questions que vous considérerez comme les plus pertinentes dans le contexte donné. Voici une liste de questions possibles.

  • CV

    Rédigez un CV efficace

    Rédiger un CV impactant constitue un point clé de votre succès. Vous entendrez beaucoup de mauvais bons conseils sur ce qu'est un bon CV et comment en créer un. Notre expérience dans l'outplacement nous enseigne qu'il n'y a pas un seul type de bon CV. Le bon CV est celui qui vous correspond et qui vous permet de décrocher des entretiens avec des recruteurs et des décideurs. Voici nos conseils pour rédiger un CV efficace.

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

Voir tous les outils