Entretien de Recrutement

Assurer pendant les entretiens de recrutement

Conseils par thèmes :
  • Rédigez toujours un mail de remerciement après un entretien de recrutement

    Les recruteurs apprécient de recevoir un mail de remerciement après l'entretien qu’ils vous ont accordé. Ce message est stratégique car : 1) C’est une marque de politesse élémentaire ; 2) Cela permet de réitérer votre motivation pour le poste. Voici nos conseils pour rédiger ce courriel de remerciement stratégique.

  • Réussissez vos entretiens de recrutement

    La réussite d'un entretien de recrutement dépend de vous et de votre préparation. Elle dépend aussi de votre attitude et de votre comportement pendant son déroulement. Un simple détail peut tout ruiner. Soyez particulièrement vigilant car on vous observe, on vous scrute, on vous analyse et, à la fin, on vous juge. C'est la règle du jeu, il faut l'accepter. Voici une liste de bons conseils à suivre.

  • Préparez vos entretiens de recrutement

    La réussite d’un entretien de recrutement repose en grande partie sur sa préparation. Vous avez entre une heure et deux heures pour convaincre chaque interlocuteur/recruteur. Vous n'aurez pas de deuxième chance de produire une première bonne impression, alors autant être excellent tout de suite. Voici nos meilleurs conseils dans cet exercice clé dans votre recherche d'emploi.

  • Les questions qu'il faut éviter de poser au recruteur

    En entretien de recrutement, il existe des questions qu'il n'est pas nécessaire de poser. Vous avez le droit d'y songer, d'y penser, mais gardez-les pour vous, bien calées au fond de votre poche. En effet, cela ne sert à rien de braquer le recruteur en face de vous et de vous prendre un carton rouge. Voici une liste non exhaustive des questions à ne pas poser.

  • Prouvez par vos réalisations professionnelles

    En entretien de recrutement, il ne faut pas se contenter d'affirmer, il faut prouver ! Dans ce but, il faut que vous disposiez de "faits d'armes" (que l’on nomme aussi "preuves" ou "réalisations probantes") pour illustrer et muscler vos réponses aux questions posées par le recruteur. Voici nos conseils pour définir et préparer vos "faits d'armes".

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

Voir tous les outils