Conseils pour votre recherche d'emploi

Suivez nos conseils pour contacter les chasseurs de têtes, activer le réseau, répondre aux annonces des jobboards, etc. Soyez efficace du premier jour de votre recherche d'emploi jusqu'à la signature de votre contrat de travail.

Conseils par thèmes :
  • Lettre de Motivation

    Maîtrisez les formules de politesse

    Dans les lettres et mails liés à la recherche d’emploi, les formules de politesse sont souvent maltraitées. Or ce type de négligence peut impacter négativement votre mise en contact Réseau, votre candidature et/ou votre image. Voici nos conseils pour éviter les erreurs les plus courantes.

  • Lettre de Motivation

    Maîtrisez la lettre de motivation

    Répondre à une offre d'emploi exige généralement de rédiger une lettre de motivation. Celle-ci doit attirer l'attention du décideur et constituer une incitation à l’action. Elle doit convaincre le recruteur de vous rencontrer dans le cadre d'un entretien de recrutement. Voilà comment maximiser vos chances d'être convoqué.

  • Psychologie du chercheur d'emploi

    Gardez un bon mental

    Dans la course de fond que représente une recherche d’emploi, votre état d’esprit et votre moral constituent deux atouts clés pour gagner. A candidat égal, c'est la personne qui est la plus forte mentalement qui va décrocher le poste. Pour améliorer votre force mentale, il convient de suivre un certain nombre de règles. Les voici.

  • Projet professionnel

    Déterminez le bon job pour vous

    La recherche d'emploi est un art difficile. Elle commence par une phase bilan/diagnostic et détermine un projet professionnel. Ce dernier constitue le socle sur lequel va reposer toutes vos actions de recherche. A ce stade, il faut bien comprendre que votre objectif principal n’est pas de décrocher un emploi mais de trouver LE bon job pour vous. Comment l'identifier.

  • Ciblage-Choisir les bonnes cibles

    Ciblez votre marché

    Pour réussir sa recherche d'emploi, il est indispensable de cibler votre marché. Ce ciblage concerne aussi bien les secteurs visés que les entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler. Il peut aussi s'agir d'individus précis : des décideurs, des connecteurs, des informateurs ou des veilleurs. Voici comment procéder pour être le meilleur "job sniper".

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

  • Voeux de bonne année

    Exemples de voeux

    Quelques exemples de voeux

  • Bios - Mini biographies

    Exemples de mini-bios

    Les mini-bios sont utiles quand on ne veut pas envoyer de CV. En effet, dans certains cas, il est préférable de ne pas utiliser le CV qui est très connoté "chercheur d'emploi". Or dans la démarche Réseau, l'envoi d'un CV peut être contre-productif. Ne pas oublier de mettre sur sa bio : - une bonne photo - son adresse mail - son numéro de portable.

Voir tous les outils