Conseils pour votre recherche d'emploi

Suivez nos conseils pour contacter les chasseurs de têtes, activer le réseau, répondre aux annonces des jobboards, etc. Soyez efficace du premier jour de votre recherche d'emploi jusqu'à la signature de votre contrat de travail.

Conseils par thèmes :
  • Psychologie du chercheur d'emploi

    Fuyez les toxiques

    Déjà, quand tout va bien, les toxiques sont nuisibles. Ils sont capables de démoraliser les plus optimistes et d’instiller le doute chez tout individu normalement constitué. En période de recherche d'emploi, ces néfastes sont encore plus dangereux car leurs interlocuteurs sont en situation de fragilité et constituent donc des proies de choix.

  • Psychologie du chercheur d'emploi

    Optimisez votre chance en recherche d'emploi

    La chance joue un rôle important dans une recherche d'emploi. Mais la chance n’a rien à voir avec le hasard. La chance se mérite, se provoque et se travaille. Richard Wiseman, universitaire britannique, auteur de « The Luck Factor », le livre de référence sur ce sujet, a mené des recherches sur 1500 chanceux et malchanceux et en a tiré les leçons suivantes.

  • Entretien de Recrutement

    Sachez clôturer l'entretien d'embauche

    La fin d'un entretien de recrutement est aussi importante que les cinq premières minutes. C'est l'occasion de confirmer la première bonne impression et de finir sur un moment fort et mémorable. Voici nos conseils pour optimiser l'impact de la conclusion.

  • Officiers en reconversion

    Prenez conscience de vos atouts

    Les officiers en reconversion considèrent souvent qu'ils sont désavantagés par rapport aux civils dans la compétition que représente une recherche d'emploi. Ils ont tendance à sous-estimer leurs atouts et à surestimer les points forts des autres compétiteurs. Voici une liste d'atouts que les officiers peuvent et doivent mettre en avant.

  • Psychologie du chercheur d'emploi

    Gérez l'échec

    Chercher un nouveau poste est une démarche souvent longue et compliquée. Même en appliquant la bonne stratégie et les bonnes méthodes, c'est un parcours émaillé d'espoirs déçus, de pistes qui s'arrêtent et de postes où l'on est pas choisi. Pour tenir la distance, il est essentiel de bien gérer les échecs inhérent à cette phase particulière de la vie professionnelle.

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

Voir tous les outils