Conseils pour votre recherche d'emploi

Suivez nos conseils pour contacter les chasseurs de têtes, activer le réseau, répondre aux annonces des jobboards, etc. Soyez efficace du premier jour de votre recherche d'emploi jusqu'à la signature de votre contrat de travail.

Conseils par thèmes :
  • Négociation de contrat/salaire

    Négociez votre contrat d'embauche

    Si discuter sa rémunération est une chose importante, elle ne doit pas occulter d'autres aspects de la négociation de votre contrat de travail. N'oubliez pas qu’il existe plusieurs éléments à prendre en compte. A vous de jouer pour lâcher du lest sur certains points, pour mieux gagner sur d'autres. Bonne chance. Pour vous aider dans votre négociation, voici une liste des éléments négociables.

  • Psychologie du chercheur d'emploi

    Ne psychotez pas en recherche d'emploi

    Psychoter est une pratique très répandue chez le cadre en recherche d'emploi. Le psychotage prend des formes différentes en fonction des personnes. C'est hélas une activité contre-productive. Il faut se donner les moyens d'y échapper. Voici toutes les bonnes raisons de psychoter et la façon de lutter contre.

  • LinkedIn

    Gérez votre e-réputation sur Internet

    Aujourd’hui, la grande majorité des recruteurs utilise Internet (Google et LinkedIn) pour se renseigner sur les candidats qu’ils ciblent. Aussi si vous n'êtes pas visible sur Internet, vous n'existez pas à leurs yeux. C'est simple : vous n'avez pas le choix, sous peine de disparaître de l’écran radar. Voici nos conseils pour optimiser votre visibilité.

  • Stratégie de recherche d'emploi

    Soyez opportuniste

    Le marché de l'emploi est un marché de plus en plus concurrentiel. De bonnes compétences ne suffisent plus pour décrocher le bon job. Or, beaucoup de dirigeants mènent leur recherche d’emploi comme de bons élèves sages et appliqués. Dans la majorité des cas, ils ne sont pas assez opportunistes. Voici des exemples de stratégies opportunistes que vous pouvez et devez utiliser.

  • Réseau - Le suivi du réseau

    Réseau : assurez un suivi de pro

    Pour un cadre dirigeant en transition de carrière, le Réseau représente 70 à 95% de ses chances de retrouver un bon job. Aussi soyez particulièrement vigilant dans le suivi méticuleux de vos contacts Réseau. L’art de maintenir intelligemment le contact avec eux distingue le bon réseauteur qui réussit son repositionnement de l’amateur qui échoue lamentablement. Voici quelques bons conseils à suivre.

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

  • Projet professionnel

    Questionnaire miroir

    Ce questionnaire est un outil de bilan professionnel. Il permet de réaliser un retour d’image professionnel et vous aide à mieux comprendre la perception de ceux qui vous côtoient au travail. Il constitue une pièce essentielle du check-up de carrière que vous devez effectuer avant de vous repositionner. Voici le modèle de courrier ou d’e-mail à envoyer à l'échantillon sélectionné.

  • Réseau - Les réseaux existants

    Réseaux de chefs d'entreprise et de dirigeants - liste

    Parmi les réseaux sur lesquels vous pouvez vous appuyer dans le cadre de votre recherche d'emploi, voici une liste de réseaux de chefs d'entreprise et de dirigeants qui peuvent vous être utiles.

Voir tous les outils