Conseils pour votre recherche d'emploi

Suivez nos conseils pour contacter les chasseurs de têtes, activer le réseau, répondre aux annonces des jobboards, etc. Soyez efficace du premier jour de votre recherche d'emploi jusqu'à la signature de votre contrat de travail.

Conseils par thèmes :
  • Projet professionnel

    Devenez consultant

    Le consulting est une option pertinente pour certains professionnels. Cela peut constituer un projet professionnel solide et viable. Mais, attention, tout le monde n'est pas fait pour être consultant. Aussi, avant de vous lancer, vérifiez bien que vous êtes fait pour ce métier spécifique. Voici nos conseils en la matière.

  • CV

    Construisez un CV efficace

    Construire un CV efficace ne s'improvise pas. Il faut être professionnel et méthodique. Votre CV n’a qu’un seul objectif : vous permettre de décrocher un entretien d’embauche avec un recruteur. Pour cela, il doit être pertinent et complet. Voici nos conseils sur ce sujet ô combien brûlant.

  • Réseau - Les rendez-vous Réseau

    Performez en entretien Réseau

    L'entretien Réseau n'est pas un entretien de recrutement. Il a deux objectifs : 1) un objectif affiché : bénéficier de conseils, récupérer des informations, etc. 2) un objectif masqué : récupérer des contacts pour pouvoir rebondir dans le Réseau. Voilà nos conseils pour bien le mener.

  • Réseau - Les bonnes pratiques

    Activez les réseaux existants

    Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner en période de transition de carrière, c'est de ne surtout pas rester seul. Plus que jamais, il faut intégrer des réseaux existants et participer à leurs événements et activités. Certains seront évidents pour vous. D'autres exigent de la curiosité et des recherches. Voici quelques conseils pour vous aider à les détecter.

  • Candidature Spontanée

    Rédigez des candidatures spontanées impactantes

    Lorsque l’activation du Réseau ne vous permet pas de toucher des cibles visées et que vous n’avez pas assez d’éléments pour écrire des Lettres d’Approche Directe, il est alors pertinent de lancer une vague de candidatures spontanées. Cette action exige de la méthode et de l'organisation. Voici nos conseils.

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

  • Voeux de bonne année

    Exemples de voeux

    Quelques exemples de voeux

  • Bios - Mini biographies

    Exemples de mini-bios

    Les mini-bios sont utiles quand on ne veut pas envoyer de CV. En effet, dans certains cas, il est préférable de ne pas utiliser le CV qui est très connoté "chercheur d'emploi". Or dans la démarche Réseau, l'envoi d'un CV peut être contre-productif. Ne pas oublier de mettre sur sa bio : - une bonne photo - son adresse mail - son numéro de portable.

Voir tous les outils