Conseils pour votre recherche d'emploi

Suivez nos conseils pour contacter les chasseurs de têtes, activer le réseau, répondre aux annonces des jobboards, etc. Soyez efficace du premier jour de votre recherche d'emploi jusqu'à la signature de votre contrat de travail.

Conseils par thèmes :
  • Chasseurs de Têtes

    Contactez les chasseurs de têtes à l'étranger

    Si vous cherchez un nouveau poste dans une grande entreprise internationale, nous vous conseillons vivement d'envoyer votre CV aux cabinets de chasse de têtes internationaux basés dans les différentes capitales étrangères. Voici comment faire.

  • Recherche d'emploi Généralités

    Dix mauvais conseils (que l'on vous donnera) qu'il ne faut pas suivre

    Dans votre recherche d’emploi, vous devez vous méfier des "faux bons" conseils donnés par les amis qui veulent vous aider à trouver un nouveau job. Un ami est rarement un professionnel de la recherche d'emploi et ce qui a peut être marché pour sa recherche d'un poste, ne fonctionnera sans doute pas pour vous. Voici les dix faux bons conseils à ne pas écouter.

  • Management de Transition

    Prenez contact avec les cabinets de Management de Transition

    Si vous cherchez un poste en CDI, sachez que les cabinets de Management de Transition mènent des missions de chasse classiques confiées par leurs clients fidèles. Par ailleurs, environ 20% à 25% des missions de transition débouchent sur un CDI, la période d’intérim management faisant en quelque sorte office de période d’essai. Voici nos conseils pour aborder ces acteurs souvent méconnus.

  • Chasseurs de Têtes

    Soyez pro dans votre approche des chasseurs de têtes

    Approcher efficacement un chasseur de têtes commande de bien comprendre sa façon de travailler. Il effectue un métier de recrutement dans lequel son client est l'entreprise qui le mandate. Vous n'êtes donc pas son client mais un simple candidat. Voici quelques points clés à intégrer pour être efficace et pertinent.

  • Entretien de Recrutement

    Faites un excellent suivi de vos entretiens de recrutement

    Beaucoup de candidats l’oublient : une fois l'entretien d'embauche terminé, il existe encore une occasion de marquer des points auprès du ou des décideurs. En effet, c’est dans le suivi d’un entretien de recrutement que l'on peut faire la différence avec un autre compétiteur. Un excellent suivi des entretiens de recrutement répond aux règles suivantes.

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

  • Projet professionnel

    Questionnaire miroir

    Ce questionnaire est un outil de bilan professionnel. Il permet de réaliser un retour d’image professionnel et vous aide à mieux comprendre la perception de ceux qui vous côtoient au travail. Il constitue une pièce essentielle du check-up de carrière que vous devez effectuer avant de vous repositionner. Voici le modèle de courrier ou d’e-mail à envoyer à l'échantillon sélectionné.

  • Réseau - Les réseaux existants

    Réseaux de chefs d'entreprise et de dirigeants - liste

    Parmi les réseaux sur lesquels vous pouvez vous appuyer dans le cadre de votre recherche d'emploi, voici une liste de réseaux de chefs d'entreprise et de dirigeants qui peuvent vous être utiles.

Voir tous les outils