Outils pour votre recherche d'emploi

Retrouvez nos outils pour rédiger des emails professionnels, répondre à des offres d’emploi, demander un rendez vous. Soyez efficace de l’objet du courriel jusqu’aux formules de politesse.

Outils par thèmes :
  • Réseau - Les bonnes pratiques

    Prise de contact par email (modèle 1)

    Dans votre activation du Réseau en recherche d'emploi, vous devez prendre contact avec des inconnus de la part d'une connaissance commune. Dans cet exercice, vous devez être particulièrement concis, précis et clair pour obtenir le rendez-vous physique avec la personne ciblée. Voici un premier modèle de courriel.

  • Réseau - Les bonnes pratiques

    Comment effectuer une prise de rendez-vous réseau efficace par téléphone

    Dans une recherche d'emploi, il faut souvent décrocher son téléphone pour appeler quelqu'un qu'on ne connait pas pour prendre un rendez-vous Réseau. Cela peut paraître simple de prime abord mais cela s'avère infiniment plus compliqué lorsqu'on se retrouve le téléphone dans la main. Voici le pitch téléphonique gagnant pour prendre directement un rendez-vous avec un contact réseau, tout en restant posé et sûr de soi.

  • Projet professionnel

    Motivations professionnelles

    Votre projet professionnel constitue le socle de votre recherche d'emploi. La plupart des interlocuteurs (recruteurs, décideurs, membres du Réseau, etc.) que vous rencontrerez pendant votre parcours de recherche vous demanderont en effet quel est le poste que vous visez. Connaître ses motivations profondes est essentiel pour construire son projet professionnel. Voici un exercice indispensable pour le préciser.

  • Projet professionnel

    Vos réalisations probantes

    Dans votre recherche d'emploi, vous devrez régulièrement prouver ce que vous dites. Il s'agit d'illustrer vos compétences et d'étayer vos qualités. Dans ce but, vous avez besoin de lister et de rédiger vos réalisations majeures. Vous devez être capable de raconter en moins de trois minutes vos faits d'armes pour convaincre votre interlocuteur. Ce travail se prépare avec le modèle ci-dessous.

  • Projet professionnel

    Talents et passions

    Avant d'activer votre recherche d'emploi, prenez le temps de réfléchir pour déterminer précisément votre projet professionnel. Pour bâtir et étayer votre bilan professionnel, nous vous conseillons de faire le point sur vos Talents et Passions. Voici une méthode pour le faire.

Allez plus loin avec les conseils Jobfinder

Voir tous les conseils