Outils pour votre recherche d'emploi

Retrouvez nos outils pour rédiger des emails professionnels, répondre à des offres d’emploi, demander un rendez vous. Soyez efficace de l’objet du courriel jusqu’aux formules de politesse.

Outils par thèmes :
  • Réponse à annonce

    Lettre ou mail de réponse à une annonce (modèle 2)

    Dans votre recherche d'emploi, vous allez détecter des annonces sur les job boards. Répondre à une annonce consiste à envoyer votre CV accompagné d'un mail (ou lettre) de motivation. Ce dernier doit être construit pour donner envie de lire votre CV. Il obéit à des règles de précision, de concision et d'incitation à l'action. L'exemple suivant en est une illustration.

  • Lettre d'Approche Directe

    Lettre d'Approche Directe (in English)

    Voici un modèle de Lettre d'Approche Directe en anglais. Dans le cas présent, un poste risque de s'ouvrir et l'émetteur du courrier bénéficie d'une recommandation. On est donc dans un mélange de Réseau et d'approche directe.

  • Projet professionnel

    Questionnaire miroir

    Ce questionnaire est un outil de bilan professionnel. Il permet de réaliser un retour d’image professionnel et vous aide à mieux comprendre la perception de ceux qui vous côtoient au travail. Il constitue une pièce essentielle du check-up de carrière que vous devez effectuer avant de vous repositionner. Voici le modèle de courrier ou d’e-mail à envoyer à l'échantillon sélectionné.

  • Réseau - Les rendez-vous Réseau

    Entretien Réseau - Modèle de compte rendu

    Après chaque entretien Réseau, il faut obligatoirement rédiger un rapide compte rendu de la rencontre effectuée. C'est le meilleur moyen de conserver une trace lisible, complète et facilement retrouvable des nombreux rendez-vous que vous allez obtenir pendant votre recherche d'emploi. Voici le modèle à utiliser.

  • Réseau - Les rendez-vous Réseau

    Présentation Personnelle en 2 Minutes (PP2M)

    En entretien Réseau, il est crucial de savoir se présenter de façon brève et impactante. En effet, l’attention moyenne d’un être humain est limitée à deux minutes environ. C'est donc le temps maximum que vous avez pour dire l’essentiel sur vous en vous présentant au début d’un entretien Réseau (et plus tard d’embauche). Voici comment.

Allez plus loin avec les conseils Jobfinder

Voir tous les conseils