Entretien de Recrutement

Assurer pendant les entretiens de recrutement

Conseils par thèmes :
  • Réussissez vos entretiens de recrutement

    La réussite d'un entretien de recrutement dépend de vous et de votre préparation. Elle dépend aussi de votre attitude et de votre comportement pendant son déroulement. Un simple détail peut tout ruiner. Soyez particulièrement vigilant car on vous observe, on vous scrute, on vous analyse, on vous juge. C'est la règle du jeu, il faut l'accepter. Voici une liste de bons conseils à suivre.

  • Préparez vos entretiens de recrutement

    La réussite d’un entretien de recrutement repose en grande partie sur sa préparation. Vous avez entre une heure et deux heures pour convaincre chaque interlocuteur/recruteur. Vous n'aurez pas de deuxième chance, alors autant être excellent tout de suite. Voici nos meilleurs conseils dans cet exercice clé dans votre recherche d'emploi.

  • Faites un excellent suivi de vos entretiens de recrutement

    Beaucoup de candidats l’oublient : une fois l'entretien d'embauche terminé, il existe encore une occasion de marquer des points auprès du ou des décideurs. En effet, c’est dans le suivi d’un entretien de recrutement que l'on peut faire la différence avec un autre compétiteur. Un excellent suivi des entretiens de recrutement répond aux règles suivantes.

  • Les questions qu'il faut éviter de poser au recruteur

    En entretien de recrutement, il existe des questions qu'il n'est pas nécessaire de poser. Vous avez le droit d'y songer, d'y penser, mais gardez-les pour vous, bien calées au fond de votre poche. En effet, cela ne sert à rien de braquer le recruteur en face de vous et de vous prendre un carton rouge. Voici une liste non exhaustive des questions à ne pas poser.

  • Prouvez par vos réalisations professionnelles

    En entretien de recrutement, il ne faut pas se contenter d'affirmer, il faut prouver ! Dans ce but, il faut que vous disposiez de "faits d'armes" (que l’on nomme aussi "preuves" ou "réalisations probantes") pour illustrer et muscler vos réponses aux questions posées par le recruteur. Voici nos conseils pour définir et préparer vos "faits d'armes".

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

Voir tous les outils