Stratégie de recherche d'emploi

Recherche d'emploi : une stratégie multicanal, sinon Rien.

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La définition d'une stratégie précise est déterminante dans le succès d'une recherche d’emploi. Il s’agit de ne pas se tromper et de choisir la meilleure combinaison possible des vecteurs disponibles pour décrocher les quelques bons postes disponibles face à une concurrence de plus en plus nombreuse et affûtée.
Il est hélas loin le bon temps où la plupart des candidats sur le marché de l'emploi étaient des gentils amateurs et qu'il suffisait d'être professionnel dans sa démarche pour faire la différence. La majorité des chercheurs d'emploi actuels sont des pros. Ils ont lu les bons livres, Internet et LinkedIn n'ont plus de secrets pour eux. Et pour courronner le tout, ils sont de plus souvent accompagnés ! Il y en a même qui connaissent aussi Jobfinder !    

Pour un cadre expérimenté, on peut considérer que :
- Le mailing aux chasseurs de têtes constitue 10% de ses chances de trouver. Et que le plus sûr moyen de rencontrer les chasseurs consiste à être recommandé. 
- Les annonces sur les jobboards représentent 5% de ses chances. Moralité : il lui faut être très sélectif et ne répondre qu'à des annonces où il coche toutes les cases. 
- L'offre de services par candidature spontanée ou renseignée ciblée compte pour 5% de ses chances. C'est la vieille école...qui a encore des adeptes.
- Le Réseau représente 80% de ses chances!
Il est donc nécessaire d'exploiter au mieux ce satané Réseau, de l'entretenir et de le développer. En conséquence, le candidat doit établir un inventaire exhaustif de ses contacts, puis réfléchir à la stratégie de Networking la plus pertinente à mettre en œuvre ; sans oublier de préparer son pitch et de travailler parallèlement sa liste de sociétés cibles. 
Bien entendu, dans la mesure où LinkedIn est devenu incontournable, il faut l'utiliser au maximum - et en professionnel - dans sa recherche. 
Enfin, le marché de l'emploi évolue vite. Ainsi, aujourd'hui, il faut sérieusement envisager la possibilité de retrouver une activité pérenne par le biais d'une mission (CDD, portage salarial, management de transition). En effet, les recruteurs considèrent de plus en plus cette forme de travail comme une longue période d'essai qui ne dit pas son nom et qu'il est plus facile d'arrêter puisqu'il n'y a aucune promesse d'embauche au départ...
Dans tous les cas, soyez actif, persévérant, positif et déterminé !

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