Stratégie de recherche d'emploi

De la pistounette à la piste

Imprimer

par

La recherche d'emploi représente un marathon, ponctué de sprints hérissés de haies à franchir. L'objectif est de pouvoir courir ces sprints et de les gagner car seul le vainqueur empoche la mise. En effet, sur le podium de cette épreuve, il n'existe qu'une seule marche. 
Dans un marché de l'emploi où l'on trouve moins de bons postes et plus de bons candidats, certains participent au marathon mais ne détectent pas les sprints. D'autres trouvent des sprints mais trébuchent à la première haie.
Certains parlent de pistounette, d'autres de pistes.
Qu'est-ce que cela veut dire ? Explications.
La pistounette est un embryon de piste. C'est le début de ce qui sera peut être une opportunité intéressante. Mais rien n'est sûr.
Il existe la pistounette "info" qui consiste à avoir l'information qu'un poste s'ouvre dans une entreprise et qu'il est possible de se positionner dessus.
Il existe également la pistounette "transmission" où une personne se charge de transmettre votre CV à un décideur qui serait, parait-il, sur le point de recruter.
Vous avez également la pistounette "annonce" où vous avez répondu à une offre d'emploi et le cabinet vous dit que vous devriez normalement faire partie de la shortlist.
Le problème de la pistounette est simple : il faut qu'elle se transforme en piste sérieuse, c'est à dire qu'elle déclenche un premier entretien de recrutement.
Bien entendu, une piste peut se concrétiser sans passer obligatoirement par la phase pistounette. 
La pistounette est donc ce sprint dont on vous avertit qu'il va se dérouler. Vous vous préparez, vous mettez vos crampons, vous vous échauffez. Et, quelquefois, vous ne courrez pas. D'autres fois, vous prenez le départ mais vous êtes tout de suite éliminé pour faux départ. Et, heureusement, parfois vous pouvez participer à l'épreuve, sauter toutes les haies (même celle que l'on place à la fin, sans vous l'avoir dit au début) et vous gagnez !

Réagissez :

Offre découverte Jobfinder

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

  • Bios - Mini biographies

    Exemples de mini-bios

    Les mini-bios sont utiles quand on ne veut pas envoyer de CV. En effet, dans certains cas, il est préférable de ne pas utiliser le CV qui est très connoté "chercheur d'emploi". Or dans la démarche Réseau, l'envoi d'un CV peut être contre-productif. Ne pas oublier de mettre sur sa bio : - une bonne photo - son adresse mail - son numéro de portable.

  • Réseau - Le suivi du réseau

    Mail de suivi du Réseau

    Dans la démarche réseau, il est important de donner régulièrement des nouvelles de votre recherche d'emploi à toutes les personnes que vous avez rencontrées. Il faut que tous les deux mois, vos contacts pensent à vous. Voici le type de mail à leur envoyer, une fois que vous ne pouvez plus les informer du résultat positif d'une rencontre avec un contact qu'ils vous ont donné.

Voir tous les outils

Voir les posts par catégorie