LinkedIn

La question qui tue

Imprimer

par

Chaque année, je donne entre trente et quarante conférences sur le sujet du Réseau. C'est l'occasion pour moi d'aller à la rencontre des lecteurs de mes livres ou d'initier à la magie du Networking:

- des personnes en recherche d'emploi;

- des cadres en poste;

- des indépendants qui ont besoin de développer leur business.

Je me rappelle quand, fin 2004, je commençais à parler de Viadeo et de LinkedIn comme des  outils d'avenir et que je prêchais dans un vaste désert d'indifférence ou hostilité...

Il y a encore deux ans, au cours de mes conférences, je posais systématiquement les deux questions suivantes: "Qui est inscrit sur Viadeoé" et "Qui est inscrit sur LinkedIn". Je comptais les mains levées et remarquait souvent des différences en fonction du public présent.

Aujourd'hui, je pose toujours deux questions mais celles-ci ont légèrement changé: "Qui n'est pas inscrit sur Viadeoé et "Qui n'est pas inscrit sur LinkedIn". Le comptage des rares mains levées, désormais très rapide, apporte la preuve que ces deux outils ont changé les mentalités.

En 2011, pour un cadre supérieur ou dirigeant, il devient en effet bizarre de ne pas être inscrit sur au moins un de ces deux sites de mise en relation professionnelle. Sauf si l'on veut rester dans l'ombre, bien sûr.

Mais pour tous les professionnels qui désirent être connectés, visibles et lisibles, ces deux sites sont devenus incontournables. Ils sont en train d'impacter fortement le métier des recruteurs (en entreprise et en cabinets spécialisés). Ils sont aussi en train de changer le métier de l'outplacement car il n'est plus possible, pour un professionnel de la transition de carrière, de ne pas parfaitement maîtriser les subtilités et les bonnes pratiques de ces deux vecteurs de disruption. 

Réagissez :

Offre découverte Jobfinder

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

Voir tous les outils

Voir les posts par catégorie