LinkedIn & Viadeo -Réseaux sociaux sur Internet

L'ogre LinkedIn n'a pas fini de tout manger

Imprimer

par

LinkedIn est un ogre qui dévore tout sur son parcours de premier de la classe. Du haut de ses treize ans, la société de Moutain View, fort de ses 420 millions de membres, domine outrageusement le marché des réseaux sociaux professionnels dans le monde.
Hormis Facebook qui n'a pas encore réussi à percer dans la sphère professionnelle, tous les autres acteurs du marché s'apparentent à des nains face à la société créée par Reid Hoffman à sa sortie de Paypal.
L'ogre LinkedIn génère trois milliards de dollars de chiffre d'affaires et dégage des bénéfices lui permettant de continuer d'assouvir son appétit insatiable.
LinkedIn a bousculé un monde sagement établi. Demandez aux patrons du  Who's Who ce qu'ils pensent de cet intrus. Interrogez les cabinets de recrutement et les chasseurs de têtes sur la façon dont ils du prendre en compte ce trouble fête. Sans parler des associations d'alumni qui se posent de plus en plus de questions sur l'avenir de leurs annuaires et des cotisations associées.
Le business model de LinkedIn est désormais clair : l'essentiel de ses revenus proviennent des solutions de recrutement. Les abonnements premium ne sont que "la cerise sur le magot" : un petit complément de recettes. Les services de recrutement représentent en effet les deux tiers du chiffre d'affaires de la société avec plus de 40 000 entreprises utilisatrices dans le monde. LinkedIn a trouvé une filon extraordinaire car ce sont les membres de la plateforme qui font tout le travail de rédaction et de mise à jour de leur profil. Il suffit ensuite de trouver les solutions les plus efficaces pour séduire et faire payer les recruteurs du monde entier. On peut ainsi constater en France que de plus en plus de cadres avouent avoir trouvé leur nouveau job grâce à LinkedIn.
Dans les conférences données sur ce sujet, la question posée à la salle n'est plus : "Qui est aujourd'hui présent sur LinkedIn ?"  Mais : "Qui n'est pas sur LinkedIn ?" Et bizarrement, depuis deux ans, plus personne ne lève la main ! Cela explique aussi pourquoi il existe maintenant, sur le marché français, des experts LinkedIn qui vous bâtissent un profil "nickel chrome" en quelques séances intensives!
Et LinkedIn ne compte pas s'arrêter là. Comme le précise Nicolas Rauline dans un récit article publié dans les Echos, la société de Montain View se lance dans la formation via une politique d'acquisitions de sociétés de formation en ligne. Demain, vous pourrez ainsi vous former en ligne via une offre personnalisée que LinkedIn vous proposera après avoir passé votre profil à la loupe.

Réagissez :

Offre découverte Jobfinder

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

Voir tous les outils

Voir les posts par catégorie