Témoignages

En recherche d'emploi, seule la ténacité paye!

Imprimer

Laissons la parole à Laure, une as du Réseau en recherche d'emploi qui vient de signer un CDI.

Mon objectif professionnel est clair et précis: je cherche un job dans de Directrice marketing dans le secteur de l'assurance, même si je n'ai jamais travaillé dans ce domaine au cours de 25 ans de carrière. Je décide donc de rencontrer via le Réseau des personnes travaillant dans cet univers.

Mon outplaceur me donne les coordonnées de la Directrice Juridique d'un des leaders du secteur.

Dès le début du rendez-vous,  je sens que cette personne est décidée à m'aider même si le marketing n'est pas son domaine. Elle a bien « l'esprit » réseau. Nous avons un excellent « feeling » et discutons ensemble pendant près de 2 heures. Elle « croit en moi ». C'est important quand on rencontre une personne pour la première fois et la recommandation y est également pour quelque chose.

 Elle me communique en particulier les coordonnées d'un des dirigeants du groupe X.

Je rencontre celui-ci fin septembre. Là aussi, j'ai un excellent contact et ce patron me complimente sur mon parcours professionnel et me fait comprendre très clairement :

1-     Qu'il connaît beaucoup de monde  dans le secteur de l'assurance

2-     Qu'il est décidé à m'aider lui aussi

Il me donne plusieurs coordonnées, dont celles du Directeur général du Groupe Y qui "a peut être des besoins".

En fait, il connaît ce DG , mais n'a pas ses coordonnées. Or, celui-ci a un nom composé et je n'arrive pas à reconstituer son adresse mail. J'appelle le standard de la compagnie en indiquant que j'ai besoin d'adresser un mail au DG. La standardiste refuse de me donner son adresse mail. Aie!

Je m'accroche. Je rappelle le lendemain et  je demande à parler à l'assistante du DG en me recommandant de mon connecteur.

Son nom est un sésame et son assistante accepte de me donner l'adresse mail de son patron.

Un premier rendez-vous est fixé avec ce monsieur, un mois plus tard. Le rendez-vous est décalé d'un mois puis à nouveau décalé car je ne suis manifestement pas prioritaire. Peu importe, je m'accroche. Et je le rencontre finalement pendant 30 mn fin novembre! Il me propose de contacter deux personnes dans son groupe, qui peuvent avoir des besoins de recrutement me dit-il.

Je rencontre début décembre celui qui va être mon patron. Nous avons un très bon contact. Il a un poste à pourvoir et me le « vend ». S'ensuivent trois entretiens dont le dernier avec le DRH.

Je franchis toutes les étapes et pour finir, je signe mon contrat de travail fin février, après toutes ces péripéties.

 

Réagissez :

Offre découverte Jobfinder

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

  • Projet professionnel

    Questionnaire miroir

    Ce questionnaire est un outil de bilan professionnel. Il permet de réaliser un retour d’image professionnel et vous aide à mieux comprendre la perception de ceux qui vous côtoient au travail. Il constitue une pièce essentielle du check-up de carrière que vous devez effectuer avant de vous repositionner. Voici le modèle de courrier ou d’e-mail à envoyer à l'échantillon sélectionné.

  • Réseau - Les réseaux existants

    Réseaux de chefs d'entreprise et de dirigeants - liste

    Parmi les réseaux sur lesquels vous pouvez vous appuyer dans le cadre de votre recherche d'emploi, voici une liste de réseaux de chefs d'entreprise et de dirigeants qui peuvent vous être utiles.

Voir tous les outils

Voir les posts par catégorie