Stratégie de recherche d'emploi

Recherche d’emploi : avoir une oreille affûtée et sélective

Imprimer

par

Le cadre confirmé en recherche d'emploi doit être en forme, affûté, plein d'énergie et sûr de lui.
Ou, du moins, projeter cette image vis à vis du réseau et des recruteurs potentiels, même si au fond le doute existe.
Il est donc essentiel qu'il s'entoure de personnes positives.
Il est également important qu'il se méfie d'une possible intoxication sournoise en provenance de ses proches. Car, dans la mesure où il se trouve dans une situation de forte anxiété, il peut rapidement se laisser influencer par un « écosystème » familial et amical négatif et défaitiste. Il doit donc se méfier d'éventuels mauvais conseils comme de la peste. Son oreille doit devenir particulièrement sélective et filtrante.

Un autre mauvais réflexe du chercheur d'emploi réside dans la propension à faire de la cyberglande en se shootant à Internet et en allant chercher sur Google pléthore de conseils. Le problème est que sur la toile, on trouve de tout : un peu de bon, du mauvais et beaucoup de très mauvais. Difficile de faire le tri pour un non connaisseur ! Et quelle perte de temps à l'arrivée !
La recherche d'emploi est métier de professionnel. Il faut donc se faire accompagner par des spécialistes qui ont l'expérience et l'habitude de l'accompagnement : des outplaceurs, des associations ou des mentors.
Par ailleurs, chaque cas est particulier. Et ce qui a pu parfaitement fonctionner avec une personne dans un contexte spécifique ne fonctionnera pas forcément aujourd’hui pour un autre cadre.
Aussi, pendant votre recherche d’emploi, fiez-vous uniquement aux avis de personnes certifiées. Ecoutez en priorité la personne qui vous accompagne. C’est elle qui sera capable de vous donner des conseils « sur mesure » car il vous connaît bien et identifie parfaitement les méandres du marché de l’emploi.

Réagissez :

Offre découverte Jobfinder

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

Voir tous les outils

Voir les posts par catégorie