Stratégie de recherche d'emploi

Chercher un job, c'est comme chercher une place de stationnement dans une grande ville

Imprimer

par

Une recherche d'emploi, c'est compliqué. Cela s'apparente à la situation de l'automobiliste qui traque la bonne place pour se garer. Qui plus est, dans un quartier engorgé par une masse de voitures concurrentes. 

Le candidat en quête du bon job est confronté à cette situation de bagarre pour la bonne place. 
On a tous a vécu le drame du créneau qui se libère soudainement et qui est pris un autre automobiliste qui vient juste d'arriver dans la zone ! Cette zone dans laquelle on rode depuis plus de trente minutes.
Pour le candidat, c'est pareil. Quand le poste convoité et promis est capté, à la dernière seconde, par un outsider sorti de nulle part, c'est rageant. 
Imaginez maintenant que vous disposiez dans le quartier de nombreux veilleurs qui, prévenu de votre quête, sillonnent à pied les alentours pour guetter les opportunités de stationnement.  Et que l'un de ces veilleurs vous appelle pour vous prévenir qu'une place vient juste de se libérer !
Imaginez également que cet allié se positionne sur cette bonne place pour la réserver en attendant votre arrivée imminente !
Appliquez ce principe à la recherche d’emploi. On appelle cela : le Réseauting.
C’est en effet ce à quoi le Networking sert dans le cadre d’une recherche d’emploi.
Il crée ainsi la différence entre le candidat amateur qui cherche en solitaire en utilisant les anciennes méthodes de la recherche d'emploi. Et le candidat professionnel qui s'est intelligemment constitué le bon Réseau pour atteindre son objectif.
Et, notons pour conclure, que malgré la crise, le Réseauting fonctionne toujours ! Avec des aménagements.

Réagissez :

Offre découverte Jobfinder

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

Voir tous les outils

Voir les posts par catégorie