Chasseurs de Têtes

Les derniers secrets des chasseurs de têtes

Imprimer

par

Les chasseurs de têtes fascinent toujours autant car ils sont souvent considérés comme lointains, insaisissables, fuyants, incompréhensibles...
La dernière étude sur les chasseurs de têtes, réalisée par le cabiner Oasys, permet d'éclairer les quelques points suivants :
- Les critères privilégiés pour choisir le candidat de la shortlist sont : l'expérience métier, la personnalité et la maîtrise des langues à plus de 90%. Ensuite viennent la formation, l'expérience secteur et la présentation, à plus de 75%.
- Le sourcing des candidats se réalise via différents vecteurs complémentaires : les réseaux sociaux à 90%, l'approche directe à 84%, le réseau à 83%, les candidatures spontanées au cabinet à 56%.
- Les réseaux sociaux sont donc de plus en plus consultés. Et c'est LinkedIn qui gagne haut la main car il est exploité, toujours ou souvent, par 66% des chasseurs interrogés. Viadeo n'est regardé que par 38% de l'échantillon, le who's who 19%, Facebook 17%. 
- Autre information intéressante de ce sondage effectué auprès d'une centaine de cabinets de chasse de têtes : les clients demandent majoritairement des clones... A la question "Quel est le pourcentage de missions pour lesquelles vous avez le sentiment que votre client vous demande un clone ?", le résultat est clair : la quasi totalité = 26% ; 3 missions sur 4 = 28% ; 1 mission sur 2 = 30% !
Le "copié-cloné" a encore de belles années devant lui. 

Réagissez :

Offre découverte Jobfinder

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

  • Chasseurs de Têtes

    Mail de remerciement à chasseur de têtes (avec poste à la clé)

    Après un entretien avec un chasseur de têtes, il est essentiel de lui envoyer un courriel de remerciement. C'est une marque de politesse élémentaire et une démarche stratégique. Si un poste a été évoqué lors du rendez-vous, c'est l'occasion de mettre en exergue certains points clés de votre offre de service. Le modèle ci-dessous constitue un exemple, à adapter à chaque contexte, de ce qu'il faut écrire.

  • Chasseurs de Têtes

    Mail de remerciement à chasseur de têtes (sans poste à la clé)

    Après un entretien avec un chasseur de têtes, il est important de lui envoyer un courriel de remerciement. C'est une marque de politesse élémentaire. Dans le modèle ci-dessous, le mail de remerciement suit un entretien de prise de contact sans poste précis à la clé.

Voir tous les outils

Voir les posts par catégorie