Réseau

Le réseau "à la papa"

Imprimer

par

Hier soir, j'ai eu l'occasion d'intervenir devant le Réseau Oudinot, association de cadres dirigeants en recherche d'emploi, et comme toujours cela a été une formidable occasion d'échanger sur les bonnes pratiques du Réseau dans la chasse au bon job.

J'y ai développé un thème qui me paraît important en ces temps de crise: celui du réseau "à la papa".

De quoi s'agit-il? Le "réseau à l'ancienne" consiste à prévenir son entourage professionnel proche que l'on se trouve dans une situation de "transition professionnelle" et à lui demander de se mettre en veille active pour détecter d'éventuelles pistes de job. Une fois ses relations prévenues, le réseauteur "à la papa" s'assied généralement dans son siège et attend que le téléphone sonne. D'une certaine façon, il délègue une grande partie de sa recherche d'emploi à son carnet d'adresses.

Ce type de Networking ne fonctionne pas bien. C'est comme rouler en voiture en restant en première vitesse. On ne va pas vite et le moteur hurle avant de chauffer.

Le bon réseautage consiste à aller de façon proactive à la rencontre de personnes que l'on ne connaît pas. Il s'agit de quitter son premier cercle de ses relations pour naviguer dans les deuxième, troisième etc. cercles avec un projet bien défini et des cibles précises. Ce sont les personnes qui adoptent cette façon moderne de faire du networking qui détectent et décrochent les bons jobs. Si vous êtes un réseauteur "à la papa", c'est le moment d'enclencher la seconde. Il n'est jamais trop tard.

Réagissez :

Offre découverte Jobfinder

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

Voir tous les outils

Voir les posts par catégorie