Réseau - Les rendez-vous Réseau

Le point d'ignition

Imprimer

par

Pour le Réseauteur averti, il existe un instant magique qu'il est important de bien connaître pour savoir le provoquer.

 J'appelle ce moment clé: le point d'ignition.

 

De quoi s'agit-il? Vous devez appelez un contact Réseau que vous ne connaissez pas de la part d'une relation commune. Vous avez peu de chances d'enthousiasmer votre interlocuteur au téléphone. Dites-vous bien que, s'il accepte de vous recevoir, c'est à cause du connecteur qui vous a mis en relation avec lui...

 

En revanche, lors de l'entretien Réseau, quand vous vous retouvez en face de votre hôte, c'est à vous de déclencher ce point d'ignition, ce moment où votre interlocuteur va passer d'une écoute polie à un véritable intérêt pour votre projet. Soyons honnête: quelquefois il ne se passe rien. Le rendez-vous se termine comme il a commencé, sur quelques baillements maladroitement cachés et sur une poignée de main molle et lasse.

Heureusement, dans d'autres occasions, vous arrivez soudain à capter l'attention et l'intérêt de votre interlocuteur et il entre dans votre "bac à sable". Il est prêt à pendre le seau et la pelle et faire le paté de sable avec vous. C'est l'instant magique où vous pouvez vous faire un nouvel allié dans votre recherche d'emploi. A la fin de l'entretien, c'est le moment où jamais de repartir de son bureau avec des noms de personnes à contacter de sa part. D'une situation de contact froid, vous êtes passé à un état de contact chaud. L'interlocuteur Réseau s'intéresse à votre projet, il s'implique dedans et il a envie que vous réussissiez. Il est prêt à vous aider. Vous avez gagné. 

Réagissez :

Offre découverte Jobfinder

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

  • Réseau - Les rendez-vous Réseau

    Entretien Réseau - Modèle de compte rendu

    Après chaque entretien Réseau, il faut obligatoirement rédiger un rapide compte rendu de la rencontre effectuée. C'est le meilleur moyen de conserver une trace lisible, complète et facilement retrouvable des nombreux rendez-vous que vous allez obtenir pendant votre recherche d'emploi. Voici le modèle à utiliser.

  • Réseau - Les rendez-vous Réseau

    Présentation Personnelle en 2 Minutes (PP2M)

    En entretien Réseau, il est crucial de savoir se présenter de façon brève et impactante. En effet, l’attention moyenne d’un être humain est limitée à deux minutes environ. C'est donc le temps maximum que vous avez pour dire l’essentiel sur vous en vous présentant au début d’un entretien Réseau (et plus tard d’embauche). Voici comment.

Voir tous les outils

Voir les posts par catégorie