Quinquas

Trouver un job quand on est sénior

Imprimer

par

La majorité des candidats quinquas savent que leur recherche d'emploi va être compliquée. Ils ont raison car le marché de l’emploi français est atteint de la maladie du jeunisme. 

Le recruteur qui ne retient pas la candidature d'un quinqua évoque toujours les mêmes raisons : rémunération trop élevée, motivation moins forte, compétences obsolètes, baisse d'énergie, fatigabilité liée à l'âge, capacité d’adaptation limitée, pas digital, etc.

Face à cette dictature de l’âge, la meilleure réponse réside dans le Réseautage.  En effet, plus que jamais, les quinquas en recherche d’emploi doivent choisir entre Networking et Not Working. Car si, bien entendu, le sénior doit activer les chasseurs de têtes, les cabinets de recrutement et être en veille attentive sur les jobboards, le Réseau représente assurément la solution la plus sûre et la plus efficace pour décrocher le bon poste. Encore faut-il connaître les règles et les meilleures pratiques du Networking ! I

Le Réseautage en recherche d’emploi consiste à se rendre visible et lisible dans l’écosystème défini par son projet et ses cibles. Il commande de rencontrer un maximum de connecteurs, veilleurs, informateurs, prescripteurs et enfin décideurs pour détecter les jobs qui pullulent sur le marché caché. C’est un travail à temps complet qui, bien effectué, produit ses effets positifs au bout de quelques mois.
Avec le Réseau, même à plus de 60 ans, rien n’est perdu. La meilleure façon de lutter contre les préjugés liés à l’âge consiste non seulement à réseauter activement mais aussi à donner envie. Il est effet essentiel que le candidat suscite le désir de l’aider chez les personnes qu’il rencontre ! Cette envie de donner un coup de pouce est déterminée par la façon dont il aborde ses rendez-vous Réseau. S’il est amer, aigri, négatif et agressif, il ne suscitera aucun désir chez son interlocuteur de le faire rebondir. En revanche, si son discours est positif, argumenté et résolument tourné vers l’avenir, il balayera les a priori et convaincra.

 

 

Réagissez :

Offre découverte Jobfinder

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

  • Voeux de bonne année

    Exemples de voeux

    Quelques exemples de voeux

  • Bios - Mini biographies

    Exemples de mini-bios

    Les mini-bios sont utiles quand on ne veut pas envoyer de CV. En effet, dans certains cas, il est préférable de ne pas utiliser le CV qui est très connoté "chercheur d'emploi". Or dans la démarche Réseau, l'envoi d'un CV peut être contre-productif. Ne pas oublier de mettre sur sa bio : - une bonne photo - son adresse mail - son numéro de portable.

Voir tous les outils

Voir les posts par catégorie