Psychologie du chercheur d'emploi

Recherche d'emploi : ne pas se tromper de combat

Imprimer

par

Maya Beauvallet, dans son livre « Les stratégies absurdes » analyse avec talent les stratégies absurdes qui mènent tout droit à l'échec.
En matière de recherche d'emploi, on peut constater que le même phénomène existe : certains candidats se trompent hélas de combat. Exemples.

Une des premières stratégies absurdes consiste à se fixer des objectifs inatteignables, par exemple :

-          trouver un nouveau job en moins de deux mois ;

-          répondre à 20 offres d’emploi par semaine

-          rencontrer en face à face un chasseur dans tous les grands cabinets de chasse de la place

-          faire 15 entretiens Réseau par semaine

 Un autre type de stratégie absurde consiste à penser qu’il convient de concentrer tout son temps et toute son énergie sur un seul vecteur de recherche d’emploi (les chasseurs de têtes par exemple), en occultant tous les autres.
Erreur funeste, car on ne sait jamais d'où viendra la piste du bon job.

Un autre exemple de stratégie idiote est de ne pas avoir de profil sur LinkedIn, à une époque ou cette plateformes sest devenue incontournable.

Mais la plus belle et la plus classique des stratégies absurdes est de tomber dans le piège du : « Tiens, toi qui a du temps, pourrais-tu m’aider à…. ».

En se rendant ainsi utile auprès d’un ami ou d’un membre de sa famille, on s’éloigne de son prochain poste car on ne consacre pas 100% de son temps au job présent : celui d’un chercheur d’emploi. J’ai rencontré de nombreux exemples de ces stratégies absurdes : Jean qui s’est investi dans la gestion d’une association sportive qui l’a peu à peu cannibalisé ; Philippe qui a passé plusieurs mois à aider un copain à lancer sa startup avant de se réveiller à quelques mois de sa fin de droits aux allocations chômage ; et enfin Paul qui s’est tellement investi dans l’animation d’un groupe de chercheurs d’emploi qu’il en a oublié d’en trouver un pour lui !

Moralité : ne vous trompez pas de combat, parce que vos concurrents ne feront pas cette erreur!

 

Réagissez :

Offre découverte Jobfinder

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

  • Voeux de bonne année

    Exemples de voeux

    Quelques exemples de voeux

  • Bios - Mini biographies

    Exemples de mini-bios

    Les mini-bios sont utiles quand on ne veut pas envoyer de CV. En effet, dans certains cas, il est préférable de ne pas utiliser le CV qui est très connoté "chercheur d'emploi". Or dans la démarche Réseau, l'envoi d'un CV peut être contre-productif. Ne pas oublier de mettre sur sa bio : - une bonne photo - son adresse mail - son numéro de portable.

Voir tous les outils

Voir les posts par catégorie