Stratégie de recherche d'emploi

Recherche d'emploi : la stratégie de Don Quichotte

Imprimer

par

En 2016, une recherche d'emploi efficace doit être multicanal.
Certains candidats ne l'ont pas encore compris et adoptent la posture de Don Quichotte dans leur quête du job idéal. Ils chevauchent ainsi leur Rossinante à la poursuite de chimères.
Le plus bel exemple de la stratégie de l'homme de la Mancha appliquée à la recherche d'emploi est illustré par le candidat qui répond d'une façon industrielle à toutes les annonces détectées sur les job boards français et étrangers. Peu importe que l'offre colle ou non parfaitement à son profil, l'essentiel est d'envoyer du CV, en mode mitrailleuse. On balance, on arrose, on disperse.
Résultat : un nombre ridicule de réponses. toutes négatives.
Mais Don Quichotte ne se décourage pas. Si les moulins à vent se dérobent, c'est la faute à son CV. Conséquence, le conquérant du vide se retire plusieurs journées sous sa tente pour travailler sur ce Cv imparfait alors que le résultat pitoyable est avant tout le résultat d'un aveuglement stratégique.
Les autres vecteurs de la recherche d'emploi sont inexploités. Tout particulièrement le Réseau, puisque Don Quichotte, par définition, est un solitaire qui n'accepte que la présence de son fidèle ordinateur, Sancho Panza. Et voilà les deux compagnons partis pour des journées, des semaines et des mois en vase clos à attendre des réponses positives qui n'arrivent pas.
Moralité : relisez Cervantes, tout particulièrement le chapitre où il conseille de ne pas passer trop de temps sur les job boards. 

Réagissez :

Offre découverte Jobfinder

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

  • Bios - Mini biographies

    Exemples de mini-bios

    Les mini-bios sont utiles quand on ne veut pas envoyer de CV. En effet, dans certains cas, il est préférable de ne pas utiliser le CV qui est très connoté "chercheur d'emploi". Or dans la démarche Réseau, l'envoi d'un CV peut être contre-productif. Ne pas oublier de mettre sur sa bio : - une bonne photo - son adresse mail - son numéro de portable.

  • Réseau - Le suivi du réseau

    Mail de suivi du Réseau

    Dans la démarche réseau, il est important de donner régulièrement des nouvelles de votre recherche d'emploi à toutes les personnes que vous avez rencontrées. Il faut que tous les deux mois, vos contacts pensent à vous. Voici le type de mail à leur envoyer, une fois que vous ne pouvez plus les informer du résultat positif d'une rencontre avec un contact qu'ils vous ont donné.

Voir tous les outils

Voir les posts par catégorie