Chercher un job dans un autre pays est une pratique de plus en plus courante pour les cadres cherchant à enrichir leurs parcours professionnel.
Or, aujourd’hui, bonne nouvelle, il est beaucoup plus facile de trouver un emploi dans un pays étranger.
Une telle recherche commande cependant d’adopter une démarche professionnelle.
La première priorité est d'adapter votre projet et tous vos outils à la langue et à la culture du pays. Ainsi, un CV allemand ou un CV américain est différent de son homologue français. Dans la même idée, il est préférable d'avoir une version de votre profil LinkedIn en espagnol si vous visez un poste à Madrid.
Dans une deuxième étape, il vous faut cibler les entreprises internationales ou locales pertinentes pour vous dans le pays donné. Cela demande un colossal travail de recherche et de documentation. N'hésitez pas à vous faire aider par le Réseau dans cette phase.
De même, il convient d'identifier les grands chasseurs de têtes de la ville ou du pays et les contacter. Jobfinder peut vous aider sur la Belgique, la Suisse et l'Angleterre et beaucoup d''autres pays.
Vous devez également lister les contacts Réseau intéressants et accessibles. Ecumez votre carnet d'adresses et jetez-vous sur LinkedIn pour effectuer ce recensement.
Ensuite, utilisez intelligemment LinkedIn comme un facilitateur de prise de contact avec des personnes éloignées. Servez-vous aussi du téléphone et tout particulièrement de Tams ou de Zoom pour créer les premiers échanges.
Et, surtout, déplacez-vous. Passez régulièrement du temps dans le pays ciblé. Groupez vos rendez-vous et rencontrez les bonnes personnes. Rendez-vous physiquement visible auprès des décideurs et, pour cela, rien ne remplace le face à face.
Bonne chasse !