Stratégie de recherche d'emploi

Chercher un job à l'étranger

Imprimer

par

Chercher un job dans un autre pays est une pratique de plus en plus courante pour les cadres confrontés à un marché de l'emploi français atone.
Or, aujourd’hui, bonne nouvelle, il est beaucoup plus facile de trouver un emploi dans un pays étranger.
Une telle recherche commande cependant d’adopter une démarche professionnelle.
La première priorité est d'adapter votre projet et tous vos outils à la langue et à la culture du pays. Ainsi, un CV allemand ou un CV américain est différent de son homologue français. Dans la même idée, il est préférable d'avoir une version de votre profil LinkedIn en espagnol si vous visez un poste à Madrid.
Dans une deuxième étape, il vous faut cibler les entreprises internationales ou locales pertinentes pour vous dans le pays donné. Cela demande un colossal travail de recherche et de documentation. N'hésitez pas à vous faire aider par le Réseau dans cette phase.
De même, il convient d'identifier les grands chasseurs de têtes de la ville ou du pays et les contacter. Jobfinder peut vous aider sur la Belgique, la Suisse et l'Angleterre. D'autres pays seront bientôt disponible sur cette plateforme.
Vous devez également lister les contacts Réseau intéressants et accessibles. Ecumez votre carnet d'adresses et jetez-vous sur LinkedIn pour effectuer ce recensement.
Ensuite, utilisez intelligemment LinkedIn comme un facilitateur de prise de contact avec des personnes éloignées. Servez-vous aussi du téléphone et tout particulièrement de Skype pour créer les premiers échanges.
Et, surtout, déplacez-vous. Passez régulièrement du temps dans le pays ciblé. Groupez vos rendez-vous et rencontrez les bonnes personnes. Rendez-vous physiquement visible auprès des décideurs et, pour cela, rien ne remplace le face à face.

Réagissez :

Offre découverte Jobfinder

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

  • Bios - Mini biographies

    Exemples de mini-bios

    Les mini-bios sont utiles quand on ne veut pas envoyer de CV. En effet, dans certains cas, il est préférable de ne pas utiliser le CV qui est très connoté "chercheur d'emploi". Or dans la démarche Réseau, l'envoi d'un CV peut être contre-productif. Ne pas oublier de mettre sur sa bio : - une bonne photo - son adresse mail - son numéro de portable.

  • Réseau - Le suivi du réseau

    Mail de suivi du Réseau

    Dans la démarche réseau, il est important de donner régulièrement des nouvelles de votre recherche d'emploi à toutes les personnes que vous avez rencontrées. Il faut que tous les deux mois, vos contacts pensent à vous. Voici le type de mail à leur envoyer, une fois que vous ne pouvez plus les informer du résultat positif d'une rencontre avec un contact qu'ils vous ont donné.

Voir tous les outils

Voir les posts par catégorie