Réseau - Les bonnes pratiques

Diagnostic de réseau

Imprimer

par

Christine a 47 ans. Elle vient me voir parce qu'après plus de cent entretiens réseau et seulement deux pistes détectées, elle n'a pas trouvé de job. Elle vient de la part d'un de ses amis que j'ai rencontré lors d'une manifestation à la Maison des Essec. Après les politesses d'usage, je lui demande de se présenter brièvement et de me dire en quoi je peux l'aider. Trente minutes plus tard, je lui fais part de mon diagnostic: 1) sa présentation personnelle est beaucoup trop longue et surtout très négative. Christine m'a raconté un parcours de "loser" alors qu'elle n'a pas du tout à rougir de tout ce qu'elle a fait, au contraire même! De plus, son discours démontre qu'elle n'y croit pas plus. 2) son projet professionnel (travailler dans le marketing ou la communication) est beaucoup trop flou. 3) ses cibles bien qu'assez précises ne sont pas crédibilisées par ce projet vague. En résumé, gardons à l'esprit que: a) le Réseau n'aide efficacement que les gens positifs qui "donnent envie". On peut le regretter mais c'est la réalité; b) pas de Réseau sans un projet clair et précis. En reprenant ses entretiens Réseau sur une base plus solide, Christine devrait grandement améliorer ses résultats. En bonne réseauteuse, elle me tiendra au courant.

Réagissez :

Offre découverte Jobfinder

Allez plus loin avec les outils Jobfinder

  • Réseau - Les bonnes pratiques

    Appel Réseau - checklist

    Dans votre activation du Réseau en recherche d'emploi, vous devez appelez des inconnus de la part d'une connaissance commune. Dans cet exercice, vous devez être particulièrement précis et efficace pour décrocher le rendez-vous physique avec la personne ciblée. Voici la check-list à consulter avant tout appel Réseau pour réussir à faire passer votre message et atteindre votre but.

  • Réseau - Les bonnes pratiques

    Prise de contact par email (modèle 1)

    Dans votre activation du Réseau en recherche d'emploi, vous devez prendre contact avec des inconnus de la part d'une connaissance commune. Dans cet exercice, vous devez être particulièrement concis, précis et clair pour obtenir le rendez-vous physique avec la personne ciblée. Voici un premier modèle de courriel.

Voir tous les outils

Voir les posts par catégorie